La pédagogie Montessori

Gardant ma fille à la maison toute la journée, j’ai vite compris que seule moi pouvais l’éveiller au monde qui l’entoure. Cette tâche est essentiel dans son développement et très honnêtement ca me créé un sacré poids sur les épaules.

Durant ses premiers mois de vie tout ce que j’avais l’impression d’avoir à faire était de la nourrir de la changer et d’espérer qu’elle dorme de temps a autres. Je ne me souciais de rien. Elle avait bien sur des jouets a disposition mais très rapidement je l’ai calée sur un transat en hauteur à tout bout de champs ou je la mettais dans un parc pour bébé. On sortait également beaucoup dans la foret en face de chez nous, une vraie bouffée d’oxygène pour elle le chien et moi. J’oublie un détail depuis des années j’ai la télé allumée en permanence chez moi et je ne me suis pas arrêtée à la naissance de ma fille trop contente de voir parfois son attention captée par les images qui sortaient de la « boite magique » pour pouvoir faire des choses pour moi. Les mois ont passé je l’ai beaucoup laisser expérimenter dans sa motricité globale, d’abord les retournements puis très vite le « rampage » la marche a quatre pattes et le fait de se mettre debout en s’agrippant aux meubles.

Je lui ai appris a descendre de façon sécuritaire du canapé ce qu’elle fait depuis très bien de tout type de meuble un peu en hauteur \o/. Néanmoins, je me rendais compte que je n’interagissais pas assez avec elle.

IMG_2615

Pas de jeu pas de comptines je laissais les livres électroniques chanter pour moi et il y avait toujours cette fichue télé qui fonctionnait H-24. Pourtant j’avais un livre de pédagogie montessorienne depuis des mois, je l’avais lu j’avais adhéré a cette façon de voir l’éveil des enfants mais je me suis retrouvée engloutie par le cycle de fatigue, de procrastination que l’on peut parfois vivre lorsqu’on devient maman pour la première fois, seule maman de son groupe d’amie de surcroit et qu’on fait probablement une dépression du post partum sans vouloir se l’avoir ni en parler a personne L. Mon premier declic montessorien a été de commencer a amenager un petit tiroir dans notre cuisine afin d’y mettre ses couverts et des élements non dangereux afin qu’elle puisse s’amuser dans cette pièce sans que je passe mon temps a lui dire fait pas ci fait pas ca. Parfois même je lui mettais un peu de farine dans un bol pour qu’elle puisse « faire comme moi » avec un mini fouet elle était heureuse comme tout J. Ensuite on a installer une grande bibliothèque dans notre salon afin d’y mettre tous nos livres en hauteur et de lui dégager tout le bas des différents meubles que nous avons dans le salon. Elle a ainsi accès a tous ses jouets et tous ses livres qu’elle aime tant.

Plus récemment, dans le but de trouver un moyen pour réduire ses crises le soir nous avons pris la plus sage des décisions : arrêter cette satanée télé le soir!!! Et comme par hasard on arrive a mieux la coucher (généralement) même si elle se couche tard (21h30/22h) on a moins de pleur et on arrive a mieux détecter sa fatigue car elle peut commencer à se reposer sans écran pour la sur stimuler. Pfiou mieux vaut tard que jamais comme on dit. Maintenant la télé est éteinte par contre on met de la musique en permanence elle adore ca et parfois exceptionnellement si il pleut et qu’on ne peut pas aller se défouler dehors ou que j’ai un peu de préparation a faire en cuisine je lui met des comptines en dessin animé elle adore ca et ca a plus de saveur que lorsque c’est accessible non stop (surtout que la télé n’était pas allumée sur des programme pour elle bref).

Elle a bientôt 18 mois et je sens qu’elle a besoin d’apprendre d’apprendre et encore d’apprendre : elle n’est pas patiente il faut que je l’aide au travers de jeu a le devenir elle a soif de connaissance et d’apprentissage quand on voit tout ce qu’elle me montre dans ses petits livres pour que je lui dise ce que sont les choses, elle est dans l’imitation a font et n’a que faire des jouets de bébés, il faut que je l’aide avec du materiel simple a faire comme moi.

IMG_4995

Alors je dévore les blogs montessoriens de maman à la maison comme moi, j’essaie de prendre les informations necessaire pour comprendre comment faire surtout dans un petit espace – oui car ca mange de la place je trouve – .

Elle mange désormais a table avec nous et comme nous après trop de petits pots industriels par flemme de cuisiner équilibré,

IMG_5446

J’envisage de lui créer une tour d’observation a partir d’un escabeau pour qu’elle puisse commence a cuisiner a ma hauteur et qu’elle puisse se laver les mains et les dents dans le lavabo et pas dans la baignoire comme on le fait a l’heure actuelle. C’est vital pour elle, c’est bon pour moi et ca ne pourra être que bénéfique pour n°2 qui arrive dans 5 mois (déjà !!)

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mamies Stars dit :

    Elle est bien émouvante votre histoire de maman fatiguée et déprimée après une naissance et qui, pas après pas, aménage des petites choses pour sa Choupette ! L’une de mes filles est elle aussi adepte de Montessori, je reconnais la tour d’observation, le tiroir de la cuisine, etc…
    Connaissez-vous les rubans de danse ? Ma fille a fait cela pour Juliette quand elle avait environ 16 ou 18 mois. Nous en avons parlé dans notre blog http://mamiestars.com/des-rubans-pour-faire-danser-les-petits/

    J'aime

    1. audmamanlouve dit :

      Bonjour MamieStars merci pour votre passage et votre petit mot. Effectivement la maternité n’est pas quelque chose d’innée chez moi mais j’ai a coeur de tout donner pour mes enfants. Ma fille est friande de musique et adore danser alors je vais bientot lui confectionner de chouettes ruban de danse et je ne manquerais pas de faire un retour 🙂
      A bientot

      J'aime

  2. Claire dit :

    C’est bien d’avoir ce recul sur soi-même! Et d’avoir réussi à aménager tout cela, et perdu des « mauvaises » habitudes qui ne sont pas aussi simples que ça à abandonner!
    Moi aussi j’apprécie en grande partie la pédagogie Montessorienne, j’ai écrit quelques articles sur mon blog sur le sujet, si ça t’intéresse, tu peux aller jeter un oeil 🙂
    Bon courage en tout cas, avec l’arrivée prochaine de n°2!

    J'aime

    1. audmamanlouve dit :

      Merci pour tes mots, c’est vrai que ca n’a pas ete simple de se rendre compte de tout ca mais on vit beaucoup mieux maintenant ^^ je vais aller voir tes article montessoriens je suis toujours friande de retour d’expérience 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s