Une autre facon de coucher bébé – lit au sol

Pour MiniLouve le sommeil a été un tel souci que je me suis énormément renseignée sur ce qu’il est possible de faire pour l’apaisée. J’ai découvert les chambres montessori et je me suis sentie un peu coupable de la mettre en lit cage et de la laisser dedans pour mon confort personnel, oui avec le recul c’est vraiment ce que je ressens. Vers 20 mois elle a commencé à escalader son lit et ca m’a servi d’excuse pour la passer en lit plus autonome dans lequel elle puisse rentrer et sortir a sa guise en espérant qu’elle ait une meilleure relation au sommeil de cette façon. Malheureusement elle se cognait et tombait régulièrement et donc ni une ni 2 nous avons investi dans un futon et un tatami – l’Homme n’était pas ravi faut dire qu’on en est à 3 lits pour MiniLouve sans compter le lit parapluie…

IMG_3728

Ca n’a pas tout résolu c’est sur, nous avons fait un long travail avec elle pour réussir a l’aider a trouver un sommeil réparateur et sans angoisse, je reviendrais dessus quand j’aurais le recul nécessaire mais nous semblons en bonne voie, ouf.

Pour MicroLoup, les 2 ans de pleurs le soir de Roxane bourdonnant dans mes oreilles je savais que je ne le mettrais pas dans un lit a barreau. Enfin si au début je le posais dans le lit a barreau a coté de notre lit mais très rapidement, dès qu’il a su bouger et se retourner en fait, nous avons également investi dans un futon et un tatamis afin de lui faire un espace agréable, sécurisé et surtout lui permettant d’être autonome dans son sommeil tout en pouvant s’allonger près de lui pour l’aider a s’endormir.

IMG_3551

Il n’a que 6 mois et demi donc la phase critique de lever nocturne n’est pas encore arrivée et peut être que je reviendrais bientôt ici pester contre le fait qu’il s’enfuit constamment de son lit mais pour l’instant ça me permet de l’endormir sereinement, de lui faire des tétées nocturnes pendant lesquels il se rendort rapidement et de le retrouver tout sourire le matin gazouillant parfois en plein milieu de sa chambre chose que je n’ai jamais connue pour MiniLouve qui elle ne faisait que pleurer pour m’appeler.

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Françoise Dolto disait dans le temps que certains enfants ne supportaient pas les lits à barreaux, équivalents pour eux d’une prison.
    Ce fut le cas de ma fille, qui du coup a dormi exclusivement dans son lit parapluie, qui ne semblait pas lui faire le même effet, puis sur un simple matelas au sol.
    Espelette
    Mamie Star

    J'aime

    1. Louvelyane dit :

      Oui ca et le fait de fermer sa chambre ont ete pour notre fille de grands traumatismes. Elle semble enfin etre un peu apaisée j’espère que c’est pour de bon.
      Merci pour votre passage 🙂

      J'aime

  2. Sigrid dit :

    Je suis contente de voir qu’il y a des améliorations pour ta grande puce, j’espère que tu vas récupérer un peu 🙂

    J'aime

    1. Louvelyane dit :

      Oui ça fait un bien fou de la coucher apaisée et sereine ❤️

      J'aime

  3. Pas encore d’enfant ici, mais je t’avoue que c’est le genre de questionnement que nous avons de temps en temps. Je n’avais encore jamais pensé au lit au sol. Quelle bonne idée!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s