La dernière tétée

Lundi matin 6h, tu pleures d’une force qui me fait savoir que tu ne te rendormiras pas de toi même. J’ai les yeux embués, le corps lourd d’une n-ième nuit chaotique. Je viens me glisser contre toi et tu t’abreuves de ce nectar que je fabrique pour toi depuis près de 9 mois déjà. Je t’entends et te sens déglutir fréquemment au début puis de plus en plus doucement jusqu’à n’avoir que des mouvement de succions mécaniques et non nourriciers. Je tente de te faire me lâcher pour reprendre ta tétine et espérer retourner sous ma couette bien au chaud quelques minutes encore avant de devoir mettre en branle la machine du réveil grognon/ petit dej / habillage de ta sœur et de toi avant de filer dans la voiture pour aller à l’école. Mais ce matin comme beaucoup de matin tu râles, tu me mords même tu ne veux pas me laisser partir malgré la nuit d’enfer que j’ai vécue… Ce matin je ne le sais pas encore et toi non plus mais c’est la dernière fois qu’on vivait ce moment si fort toi et moi. C’était notre dernière tétée. Tous les 2 on savait que ca arriverait, j’étais si fatiguée, j’avais tant de mal a continuer ce don de mon corps a mes enfants que je réalisais depuis juin 2013… J’avais préparé le terrain, pris des conseils auprès de ma sage femme et de copinautes mais je ne savais pas que ca serait ce jour la. JE ne savais pas que c’était la dernière tétée…

15 mois d’allaitement pour ta soeur, presque 9 mois pour toi. C’est tout ce que j’ai été capable de faire.

Je suis fière de toi car je sais à quel point ca a été dur pour toi d’accepter que tu n’aurais plus accès à ce nectar lacté que tu aimais tant. Tu as eu peur que quelque chose se brise entre nous et que ce biberon nous éloigne je l’ai senti mais je t’ai serrer plus fort que jamais et je t’ai murmuré la gorge nouée que ca ne changerait rien entre nous, que je t’aimerais toujours autant que c’est juste que j’avais besoin de ne plus être ta seule source de nourriture. Tu as mis 2 jours à te faire au biberon mais tu t’y es fait comme un grand mon tout petit. Tu as accepté ma détresse et tu m’as dis par ton grand regard a ta façon «  c’est moins bon mais je le prends quand même, maman, je sais que c’est important pour moi et puis tu me câlines toujours autant donc ca va je suis rassuré, maman ». D’ailleurs tu m’appelles toujours la nuit, tu ne t’endors plus au sein, tu ne réclames pas à manger pour compenser mais tu as besoin de me tenir la main pour dormir sereinement. Et moi je reste près de toi dans ces cas la car je veux que tu saches que tu peux compter sur moi quoi qu’il arrive… Même si j’ai froid… Et que j’ai sommeil.

Merci d’avoir été si courageux, d’avoir pris sur toi pour accepter de boire a ce biberon qui te rebutait tant. J’aurais aimé te donner plus, j’ai adoré te nourrir mon bébé crois moi je ne voulais pas que ca se termine comme ca.

img_8642Processed with VSCO with x1 preset

Publicités

19 commentaires Ajoutez le vôtre

    1. Louvelyane dit :

      Merci 😘

      J'aime

  1. Emélie dit :

    Oh quel joli article…
    Mon premier allaité 10 mois, ma puce nous sommes a 7 mois et vu qu’elle acceptait le bib mais le refuse dorénavant… J’ai très très très peur du sevrage…
    Je pense que l’essentiel est d’y être prête… Même si dans tous les cas ce sera un deuil a vivre… 😦

    J'aime

    1. Louvelyane dit :

      Merci pour tes mots :). Je suis pas sûre qu’on soit sûre de soi quand cest nous qui décidons pour bebe mais il faut rester convaincue et bienveillante quoi qu’il arrive.

      J'aime

  2. Odette dit :

    C’est (justement) avant-hier que j’ai entamé le sevrage pour ma petite de (justement) presque 9 mois… Marrant comme coïncidence. Ton article résonne beaucoup en moi.

    J'aime

    1. Louvelyane dit :

      Oh c’est fou cette coïncidence en effet. J’espère que tout se passera bien dans cette nouvelle relation entre vous! N’hésite pas à venir me donnée des nouvelles 🙂

      J'aime

  3. AnnC dit :

    C’est malin j’ai les larmes aux yeux.
    Bon courage c’est pas facile de sevrer surtout quand on pensait « faire plus » mais parfois c’est nécessaire pour le bien de tous… tu as pris la bonne décision vu que c’est la tienne…
    Des bisous

    J'aime

    1. Louvelyane dit :

      Merci. Effectivement même si c’est dur car j’aurais pu faire plus en vrai j’avais égoïstement besoin d’arrêter et par chance son attitude au quotidien ne me fait rien regretter. Bon par contre je suis toujours mega engorgée :-/

      J'aime

  4. anne dit :

    Les larmes aux yeux aussi . j’ai démarré le sevrage de ma puce de 8 mois il y a 3 jours,à cause de ses allergies.je me reconnais dans votre texte surtout pour ce qui est des nuits!la journée elle arrive à se passer à peu près du sein mais la nuit c’est très dur car elle a l’habitude de s’endormir au sein et à côté de moi . Bon courage pour cette étape

    J'aime

    1. Louvelyane dit :

      Oh courage j’espère qu’elle va vite « oublier » mais c’est déjà génial de lui avoir donner 8 mois d’or blanc!
      Elle souffre de quel type d’allergie?

      J'aime

      1. anne dit :

        Protéines de lait j’ai fait le régime sans plv pendant 6 mois et là allergie aux oeufs confirmée en début de semaine.donc fini les régimes et sevrage je dois aussi penser à ma santé et aux 2 grandes soeurs.preiere nuit sans tétée. Ça aurait pu être pire. Je pense qu’elle va s’y faire plus vite que mes seins😉

        J'aime

    1. Louvelyane dit :

      Merci 🙂 le plus dur est fait il reste juste à mon corps à revenir à là normal et arrêter de produire… mon bonhomme semble bien dans ses baskets (enfin dans ses chaussons 😂) cest le principal

      Aimé par 1 personne

  5. Dure décision! Mais courage! Tu t’es énormément dévouée, tu es une maman exceptionnelle!

    J'aime

    1. Louvelyane dit :

      Merci 😘 jai toujours un pincement au cœur mais lui est bien et adore son bib donc ça va

      J'aime

  6. Charlaine dit :

    Moi aussi les larmes aux yeux quand je pense que je vais devoir arrêter un jour, je suis déjà à 12mois, c’est un lien tellement fort je préfère ne même pas y penser..

    J'aime

    1. Louvelyane dit :

      Oh il ne faut pas y penser 😉 profite de ces moments si particuliers tant qu’ils vous conviennent à tous les 2

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s