Observer pour apprendre

Hier soir, nous  avons eu notre première réunion pédagogique à l école. L’occasion pour l’équipe enseignante du premier cycle de revenir sur les presque 2 premières périodes que nos enfants ont passées à l’école, de nous faire comprendre notre rôle dans l’enseignement dispensé et pour nous de savoir les outils mis en place pour accompagner nos enfants sur le chemin de l’autonomie et des divers apprentissages qu’ils ont à faire.

Nous avons eu la chance immense de voir un film de 40min en immersion dans l école de nos enfants.

C’était absolument magnifique de voir ces petits bouts de chou comme on ne les a jamais vus. Après que nous les laissions, toujours en pleurs pour quelques irréductibles – dont la notre – viens le temps du travail. Dans un premier temps, les enfants choisissent des activités selon leur gout : puzzle, transvasement de liquide, nettoyage, constructions, épluchage et découpe de fruits, pâte à sel, peinture, découverte des formes, des couleurs, découverte  de livres, enfilage de perles, maison des serrures et des clés …

Ensuite vient le temps des histoires et des comptines ou tous les enfants s’assoient en rond autour de leur maitresse pour écouter son histoire et participer par des chants ou des gestes.

Il est temps à présent de sortir tout ce petit monde au parc PAS loin de l’école et c’est une vraie aventure qui commence par l’habillement. Enlever la blouse et les chaussons, mettre les chaussures à scratch ou les bottes, le manteau et le gilet de sécurité, des gestes insignifiants pour nous mais si compliqués pour eux. Aller au parc est pour eux une grande fierté. Se donner la maison, traverser quand le petit bonhomme est vert des gestes méthodiques qu’ils maîtrisent parfaitement. Au parc c’est le temps des découvertes sur le terrain et des jeux. Courir sauter glisser rigoler découvrir la flore qui change en fonction de la saison, on grandit en observant a l’école.

Les estomacs sont bien creusés, il est temps de rentrer pour sortir les repas des lunchs box découvrir les mets préparés avec plus ou moins de ferveurs par les parents. Certains enfants font carrément saliver les autres avec les sublimes repas préparés par leur parents.

Le film s’est arrêté la pour la classe d’initiation de notre fille, viennent ensuite le temps de la sieste et ensuite retour au travail sur des activités libres puis comptine et préparation au départ car nous récupérons nos enfants habilles a 16h

Le film a continué sur les plus grands (environ 4 a 6 ans) qui nous ont impressionné à savoir compter lire écrire repasser bricoler et j’en passe…

Très honnêtement je me suis pris une claque à voir ce film. On a eu la chance de voir à l’écran notre puce hyper concentrée sur une activité, hyper enthousiaste à chanter sa comptine et libre et vivante à sortir avec ses copains au parc. C’était très émouvant car elle n’est pas comme ça à la maison. Je me suis aussi sentie coupable de ne pas lui laisser plus de liberté à la maison…J’ai complètement perdu cet esprit montessori qui me tiens pourtant a coeur et voir comme ça qu’elle est en demande d apprentissage, d’expérience je me dis qu heureusement qu’elle a au moins son Ecole pour faire ca.

Je me rend compte qu’il est vraiment temps de retrouver une vie apaisée sans cris à la maison pour découvrir cette petite fille comme on l’a vue hier soir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s