3 ans et demi

Que dire de toi ma grande Roxane… J’ai relu tes 2 ans et demi et quelle claque dans ma tête de maman ! Que tu as grandi! Que ce soit physiquement avec tes cheveux de sirène ou tes 103 cm et mentalement je ne reconnais rien de la bambine que je décrivais l’année dernière.

Tu as maintenant tout d’une petite fille au caractère fort et bien tranché. Tu as un sens de l’humour qui semble un petit peu sorti de nul part mais qui fonctionne notamment sur ta marraine.  Tu sais bien qui tu es et qui tu ne veux pas être!

Globalement tu es très autonome, ça fait bien longtemps que je ne t’ai pas habillée d’ailleurs.

25052017-IMG_103702032017-IMG_7794Tu as un langage assez précis même si tu butes sur certains mots  ou que tu les inventes, toujours pour nous faire rire… Le dernier en date : médicarine mélange de médicament et vitamine dit avec une tête de chipie tous les matins.

Tu aimes énormément peindre, dessiner, faire toute sorte d’activité manuelle et j’ai vraiment essayé de te suivre dans cette voie tout l’été.

Toujours aussi active il faut te sortir au moins 2 fois par jour de la maison pour jouer, courir grimper, se balancer…. Et le mieux pour toi c’est quand ta mamie te prend une journée et t’emmène a son jardin. La tu cultives tu arroses tu cueilles et tu es pleinement heureuse.

L’année dernière je disais que tu cherchais ton rôle vis à vis de ton petit frère, cette année plus du tout. Vous deux c’est fort c’est intense c’est waouh une complicité qui me dépasse mais me séduit – sauf le soir quand vous faites le bazar et qu’il faut remonter vous menacer de vous mettre dans des chambres séparées si vous continuez à rire au lieu de dormir. Je suis si heureuse que vous vous entendiez bien, vous m’avez prouvé que mes craintes n’avaient pas lieu d’être. Tu es une grande soeur finalement assez patiente compte tenu du caractère pas évident de ton frère et de sa phase actuelle de terrible Two, tu le considères avec respect, empathie parfois, tu ris à ses blagues tu le recardes, tu le surveilles et nous averti en cas de danger, tu le protèges à ta façon et c’est tout à ton honneur.

Bien sur tout n’est pas rose, globalement tu ne dors pas assez et ta fatigue parfois te rend incontrôlable, tu es en plus très sensible et il te faut beaucoup beaucoup beaucoup de rituels pour te contenir quand « tu n’as plus de filtre » comme on le dit avec ton papa pour signifier à l’autre ton degré de fatigue. Mais globalement les crises s’estompent et laisse place à  d’enrichissants échanges entre nous tous.

Cet été tu as pu découvrir la mer et tu as adoré, tu nous a montré ta volonté féroce à savoir nager et j’espère que ta 1ere année au jardin aquatique après 2 ans de bébés nageurs te permettront d’assouvir ce besoin qui t’habite.

Cette année qui s’ouvre va être une grande année pour toi, le vrai grand saut dans l’éducation dans ta classe bilingue Montessori  – classe de 3-6 ans – ou tu seras une fois de plus la plus petite. Quand je vois les apprentissages que tu as fait en un an en classe d’initiation – classe de 2-3 ans- j’ai le vertige en me demandant ou tu en seras l’année prochaine. On va veiller sur toi malgré tout car je sais que ça fait beaucoup pour toi, que tu es souvent tiraillée entre ce besoin de grandir et celui de rester dans notre cocon, alors on fera de notre mieux pour t’aider à prendre confiance en toi et à réaliser que nos liens continuent de se renforcer au gré de tes apprentissages.

 

On t’aime si fort toi notre chouquette malicieuse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s