2 ans

Gaby, mon petit doudou tu as 2 ans aujourd’hui c’est fou hein ?

19012016-IMG_8629

2 ans…

Et la communication commence enfin à être plus aisée, tu as sacrément augmenté ton nombre de mot et tu fais tes associations prémisses de phrases a venir. Ca te fait du bien car on répond plus facilement a tes besoins… Bon évidemment étant en plein terrible two tes besoins en ce moment sont rarement acceptables… et oui courir avec le couteau c’est non hein…

jeux de lumieres 2/3

En ce moment on sent que tu es mal dans ta peau, c’est un passage obligé dans la construction des enfants ce fameux terrible two, tu testes tes limites et celles des autres tu cherches ta place mais du coup c’est à coup de rejet massif de tout et surtout de ta soeur. Vous avez encore des moments de complicités bien sur mais j’ai eu de la peine en lisant tes 1 an et demi de voir que depuis vous ne dormez plus ensemble et de constater que les moments ou tu la repousses sont bien plus nombreux que les moments ou tu joues avec elle. On essaye tant que faire se peut de vous aider à passer ce cap mais c’est vrai que votre compétition et jalousie nous pousse a bout.

17122017-IMG_8176

Tu restes un enfant très doux et sensible malgré tout et ta demande de câlin perpétuel me rappelle que tu es petit et que tu as énormément besoin de réconfort et d’un cocon d’amour pour remplir ce qu’on appelle le réservoir affectif. Tes « cayins maman » redonnent dans ma tête quand j’écris ces quelques lignes. Tu as commencé à me faire des « nez à nez »  que j’appelle des pum cette semaine qui me font fondre littéralement. Ton besoin de dormir avec nous est certes envahissant mais pfiou la force de tes câlins dans ces moments la me montre que c’est un besoin vraiment vital pour toi d’être entouré. Bientôt il faudra qu’on t’aide à prendre confiance et a dormir seul comme on l’avait fait pour ta soeur, je redoute cette étape tant tes réactions et tes émotions sont fortes.

26062017-M20B1380

Depuis quelques semaines tu développes des passions très fortes et qui te sont propres. Tu aimes énormément la musique, d’abord au travers des livres musicaux puis des chansons de dessins animés tu prends plaisir à chanter des airs d’opéras comme de rap, toujours en te trémoussant de la plus mignonne des manières. Tu vous un amour sans failles aux éléphants, tu les repères dans les maisons des gens tu dors avec tes figurines, quand tu les oublies tu passes ta journée à dire « éphan  yéou » avec tes grands yeux tristes, alors on a tous appris a dessiné des éléphants et on essaye d’apprendre, non sans mal, à barir. Après avoir cru que tu n’adhérerais qu’a la reines des neiges comme ta soeur tu as décidé de jeter ton dévolu sur Cars & Moana (Vaïana mais comme on a la version québécoise chez nous elle s’appelle Moana). Par un jour ne se passe sans qu’on écoute les musiques et les petites figurines et voitures ont envahis la maison. Et je crois que tu aimes le rouge, tu l’appelles bleu et je sais que tu aimes aussi le bleu foncé mais vraiment quand j’observe tes choix tu prends souvent le crayon rouge avant le bleu.

26122017-IMG_8460

Comme ta soeur est très axée loisirs créatifs & puzzle, tu y as pris goût et on partage donc beaucoup de moments autour des puzzles et de feuilles blanches qui s’agrémentent de couleurs, de peinture et parfois même de paillettes.

18102017-DSCF1669

16012018-DSCF6933Tu marches bien, très bien même, nous sommes étonnés et ravi de te voir délaisser autant la poussette et ne pas rechigner à faire de longues distances a pied. Tu as  un peu arrêté de te mettre en danger en repoussant les limites de la motricité libre dont je parlais il y a 6 mois, comme quoi les périodes sensibles décrites par maria Montessori ne sont pas des mythes quand on prend réellement le temps d’observer les enfants.

Bientôt tu vas commencer une sacrée nouvelle étape de ta vie : l’école.  D’ici un mois et demi tu feras tes premiers pas dans la classe du mercredi matin avant la rentrée en septembre. J’ai hâte pour toi, quand on voit tout ce qu’apprend ta soeur la bas tu vas t’y plaire c’est sur!

J’espère que cette proximité avec d’autres enfants t’aidera encore plus à améliorer ta communication pour diminuer ta frustration.

Joyeux anniversaire mon petit Doudou, mon câlin, mon petit grand garçon 13012018-DSCF6851

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s